La préparation du Dakar
Un tel périple ne s'improvise pas du jour au lendemain et demande un minimum d'organisation. Concrêtement le projet a été lancé durant le premier semestre de l'année 2000. Je ne sais plus trop quand exactement mais ce que je suis sûr c'est que c'était durant un cours de construction mécanique avec Tom et moi (Nico) dans l'amphi Seguin du département Génie Mécanique Construction de l'INSA de Lyon.
Entre le début du projet courant 2000 et sa réalisation durant l'été 2001 il s'est donc écoulé un peu plus d'un an où il a fallu planifier et prévoir un certain nombre de choses afin que le trip se déroule dans les meilleurs conditions possible et surtout qu'il soit une réussite.
On a tout d'abord pu en discuter sérieusement durant l'été 2000 puisque nous sommes tous les 3 partis travailler au Grand Canyon aux USA. Celà nous a déjà permis de voir qu'on était capable de vivre ensemble et surtout que l'entente étaient parfaite entre nous (prises de décisions, habitudes de chacun, motivations, mental...). Nous avons aussi réaliser une rando surnommée le Rim to Rim qui consiste à traverser le Grand Canyon à pieds d'un bout à l'autre en aller retour (Rive sud => Rive nord => Rive sud).
Cette rando d'à peu près 100 kms et 2500 mètres de dénivellé en 3 jours accompagné de fortes chaleurs notamment au fond du Canyon nous a montré que dès fois tout ne se joue pas sur le physique mais aussi beaucoup dans la tête (on a mal partout mais il faut encore marcher pour finir...).
|
|
Bien que le Dakar semble assez physique il y a aussi une grande part qui se joue "dans le tête". Le moral et la motivation sont tout aussi important que le physique dans ce genre d'expé.
Pour en savoir plus sur cette rando du Rim to Rim vous pouvez cliquer ICI
Après par contre les choses se sont compliquées : Tom allait faire sa 4ème année d'INSA à Nottingham en Angleterre, Greg restait lui à Lyon pour sa 3ème année et moi je partais à Dublin également pour ma 4ème année. Il a donc fallu faire fonctionner pleinement Internet étant donné du fait que Tom et moi ne rentrions en France qu'un petit mois avant la date prévue du départ pour le trip : le 25 juin 2001 .
Résultat : des mails et encore des mails et aussi un rapport que j'avais réalisé depuis Dublin puis envoyé à Greg et Tom. J'avais essayé de planifier le plus de détails possible afin que tout soit opérationel lorsque nous nous retrouvrions en juin pour partir début juillet. Ce rapport a surtout permis de clarifier et de mettre sur papier l'ensemble des décisions que l'on avait déjà entrevue ensemble auparavant. Celà a aussi permis de valider la réalisation du périple. Enfin il a permis de rassurer Greg et ses parents qui semblaient encore un peu sceptiques et anxieux.
Voici donc le fameux dossier pour ceux que ça intéresse avec notamment le parcours prévu, des renseignements sur le matériel ainsi que l'évaluation du budget.
Si vous avez le courage de jeter un oeil à ce dossier vous pourrez voir les différences entre les prévisions et la réalisation mais grossièrement ce qui avait été planifier à été réalisé et d'ailleurs c'est bien le but d'un dossier d'avant projet.
Voilà sinon ce que l'on peut dire c'est que, hormis une réunion lors du réveillon 2000 - 2001 à Dublin, tout est passé uniquement par Internet et ce rapport à partir de septembre 2000.
|
Réunion live from Dublin lors du réveillon 2000 2001 : discusion sur le matériel...
Celà nous a ainsi permis d'être opérationel pour le départ au niveau préparation et matériel en 2 semaines.
Résultat : départ comme prévu à 5 jours près de l'INSA le dimanche 1er juillet 2001 en poussant un peu Greg ;-)